Rendre son dressing éco-responsable ne se fait pas du jour au lendemain. Et inutile également de jeter vos marques préférées de Fast Fashion à la poubelle pour marquer un virage à 180 degrés. Car plus vous porterez vos tenues longtemps, plus votre dressing sera durable.
Si vous lisez cet article, c’est que vous avez envie de changements dans votre garde-robe. C’est un très bon début ! Mais par où commencer ? On vous donne quelques astuces pour vous engagez dans un mode plus responsable.
Triez votre dressing : le point de départ
Quand on sait que 60% de notre dressing n’a jamais été porté (et ne le sera probablement jamais…), la meilleure chose à faire est de prendre son temps et faire un tri dans nos placards.
Gardez les basiques, les pièces « coup de cœur », les intemporelles que vous avez l’habitude de porter et mettez de côté les vêtements dont vous êtes sûr de ne jamais remettre. Mais surtout, ne les jetez pas ! Vous pouvez simplement les donner à votre entourage, à des associations ou les déposer dans des points de collecte adaptés. Même s’ils ne sont plus à votre goût, aux yeux des autres, ils pourraient devenir leur nouveau vêtement fétiche.
En faisant du tri, vous retrouverez d’anciennes pièces, de véritables trésors enfouis au fond de vos tiroirs. Réapprenez à les aimer et à les porter. Vous pourrez composer de nouvelles tenues tendances en essayant de les associer. Et la première démarche éco-responsable, c’est de (re)porter vos vêtements (encore et encore).
Pendant vos virées shopping, prenez votre temps également. Réfléchissez aux différentes utilisations que vous pourrez faire de votre nouvelle acquisition : une robe que vous porterez en soirée comme au bureau, des baskets confortables pour une promenade le dimanche ou pour se rendre chez une amie…
Les sites de mode éco-responsable
Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver face à une offre de vêtements et de chaussures toujours plus importante. Heureusement, de nombreux sites commencent à se faire une place pour vous aider à trouver les marques qui vous correspondent. On peut citer WeDressFair qui prône la transparence des marques ou encore Modetic, une boutique en ligne proposant des marques de vêtements/chaussures fabriqués en France ou issu du commerce équitable (leurs locaux sont à 5min à pied de notre atelier 👋)
Tournez vous également vers des marques engagées dans la Slow Fashion, comme la nôtre. Elles prônent la transparence sur leurs procédés de fabrication et sur la qualité de leurs produits. Elles fabriquent en plus petite quantité, ne renouvelant qu’une partie de leurs collections tout en essayant d’avoir un stock limité et raisonné. Un mouvement qui permet de consommer moins mais mieux pour préserver l’environnement et l’humain.
La seconde main : redonner vie aux vêtements
La seconde main est l’alternative la plus en vogue en ce moment. Démocratisé grâce aux applications comme Vinted ou Le Bon Coin, ce mouvement consiste à faire durer un vêtement le plus longtemps possible. En d’autres termes, ne plus acheter neuf pour diminuer son impact sur l’environnement… et son budget shopping par la même occasion.
En premier, direction les friperies ou les magasins de seconde main. Vous y trouverez de tout : des chemises à carreaux, des jeans vintages, des manteaux de grands couturiers… On y trouve même des baskets qui sont devenues des indispensables en matière de mode au fil des années 😉
N’hésitez pas à vous rendre régulièrement chez Emmaüs. Connu également pour de la seconde main en matière d’ameublement, de déco ou de jeux, vous y retrouverez un espace « mode » pour y dénicher votre nouvelle pièce préférée.
Deuxième solution : les applications ou les marketplaces. Plus besoin de présenter les deux applications que nous avons cité juste au-dessus. Leur avantage : vous pouvez vous aussi devenir un vendeur de seconde main. Vous fixez votre prix et les plateformes se chargent de relayer vos annonces. Une alternative qui nous aide à faire de la place dans nos placards tout en limitant notre empreinte sur la planète.
Depuis quelques années, de plus en plus de marques de renom s’engagent et proposent elles aussi des espaces de seconde main sur leur propre site e-commerce : Kiabi, Sandro, Aigle, Zalando…
Une autre alternative, moins connue, peut vous aider à rendre votre dressing durable : la location de vêtements et/ou de chaussures. Même si l’idée ne conviendra pas à tout le monde, c’est une solution qui vous permettra de faire du bien à la planète et à votre porte-monnaie si vous avez tendance à renouveler votre garde-robe régulièrement. Une soirée ? Un anniversaire déguisé ? Pour vos enfants qui changent trop vite de taille ? Plusieurs sites sont devenus des références en matière de location de vêtements éco-responsables. Le concept : un abonnement mensuel où vous recevez une box contenant les articles de votre choix. Vous pouvez alors les garder quelques jours, plusieurs semaines et même racheter la paire de baskets dont vous êtes tombé amoureux(se).
Comment acheter éco-responsable ?
La meilleure manière pour consommer éco-responsable, c’est de vous renseigner sur les marques avant d’acheter. Voici quelques questions à se poser avant de franchir le cap :
- De quels labels disposent-elles ? Oeko Tex 100, Origine France Garantie, SlowWeAre…
- Quels sont les matières utilisées ? Coton biologique, polyester recyclé, chanvre, lin, laine, caoutchouc recyclé…
- La marque a-t-elle développé un système de recyclage ? de consigne ? Est-elle éco-conçue ?
- Dans quels pays se situent la fabrication des produits ? Plus le pays est loin de chez vous, plus l’empreinte carbone et l’impact environnemental grimpent…
- Quels sont les conditions de fabrication ? Locaux et matériels adaptés, respect du droit du travail, salaires, satisfaction des employés… Des labels existent pour certifier du respect des pratiques sociales responsables : Fair Wear Foundation, Fair Trade, GOTS…
- Quels sont les engagements de la marque ? Relocaliser les étapes de production en France, vous habiller avec des produits recyclées et/ou recyclables, s’investir dans l’emploi local, s’engager dans une cause animale/environnementale/sociale…
Une liste non exhaustive qui vous permettra de faire les bons choix pour s’habiller et se chausser durablement.
Dernier petit conseil : ne culpabiliser pas et faites vous plaisir. Vous avez craqué sur LA pièce qu’il vous manquait mais vous n’avez trouvé aucune alternative durable avant de l’acheter ? Même si votre dressing n’est pas encore composé de marques 100% éthiques et éco-responsable, le plus important c’est de faire du mieux que vous pouvez.
Vous avez désormais toutes les astuces pour trier votre dressing et vous engagez dans une mode éthique. Et on espère qu’à l’avenir, la Slow Fashion deviendra la dernière tendance à la mode 🌱