Pour préserver la planète pour les générations à venir, il est bon de revoir nos habitudes quotidiennes. Devenir écolo, c’est avant tout adopter un mode de vie fait de choix. Voici donc 10 bonnes habitudes, 10 gestes pour être écolo, à prendre dans la vie de tous les jours, pour œuvrer tous ensemble à un futur plus vert.

1 : Avoir plusieurs poubelles à la maison

La première habitude à prendre, sans doute la plus adoptée en France, est le tri des déchets ménagers. Pour vous faciliter les choses, la meilleure astuce consiste à disposer de plusieurs bacs devant sa maison, pour les différents types de déchets (plastique, verre, carton…). Il sera ensuite bien plus facile de mener les bacs ainsi prétriés vers les conteneurs municipaux ou la déchetterie la plus proche. Cette astuce évite les sacs poubelles disgracieux et les cartons pleins de bouteilles qui traînent pendant des semaines dans la cave. Les matériaux ainsi recyclés seront revalorisés, pour fabriquer de nouveaux emballages, ou même des vêtements, comme des baskets produits à partir de plastiques recyclés.

Tri des déchets poubelles

2 : Acheter en vrac pour être plus écologique

De plus en plus de supermarchés adoptent cette façon de consommer, tout d’abord apparue dans les pays nordiques, avant de coloniser nos boutiques Bio. Il s’agit pour la boutique de proposer des produits en vrac, vendus sans emballage, bien souvent au poids. Ainsi vous pourrez prendre l’habitude de vous rendre dans ce type de rayon avec votre propre contenant, pour le remplir de riz, pâtes, céréales, mais aussi farines et autres graines et noix. Ce type de consommation contribue à réduire drastiquement la masse d’emballages à traiter chaque année. Une deuxième bonne habitude à prendre donc.

produits en vrac épicerie bio comment être plus écolo

3 : Acheter des savons, parfums, ou shampoings solides

Encore une fois il s’agit ici de réduire l’empreinte plastique en achetant des cosmétiques vendus sous forme solide. En plus d’être plus durable, ils sont plus faciles à utiliser et sont bien souvent fabriqués avec des matières 100 % naturelles et biodégradables, pour un quotidien plus écolo jusque sous la douche. Notre coup de cœur : la marque Lamazuna, qui fabrique des shampoings et cosmétiques solides pour réduire les déchets de nos salles de bain. Et ils sont fabriqués à 2 pas de chez nous 😉

Savons et shampoings solides

4 : Choisir des vêtements écoresponsables : un geste écolo

Si vous voulez savoir comment être plus écolo même dans votre garde-robe, il est tout à fait possible de rester tendance tout en adoptant une meilleure façon de consommer. Il suffit de prendre l’habitude de sélectionner des vêtements en fonction de leur politique de responsabilité vis-à-vis de la planète. Tissus biologiques, production à basse empreinte carbone… Bien souvent ces vêtements offrent une bien meilleure qualité que les produits de consommation de masse, et vous permettent donc de faire des économies sur le long terme. Résister à la tentation en période de soldes est aussi une bonne habitude (qui peut être difficile à prendre il est vrai), pour éviter la surconsommation, et donc la surproduction de déchets.

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur la Slow Fashion pour consommer moins mais mieux 

acheter des vêtements eco responsables comment être plus écolo

5 : Bien choisir son mode de transport

Sans doute la meilleure habitude à prendre, compte tenu des prix toujours plus élevés de l’énergie et des carburants. Choisir un mode de transport adapté à la distance et aux circonstances peut vous permettre d’économiser tout en réduisant votre impact négatif sur l’environnement. Pour les courtes distances, privilégiez le vélo. En ville, profitez des transports en commun. Pour les longs trajets, regardez du côté du covoiturage, ou des trains… Vous l’aurez compris, le but est ici d’éviter au maximum d’utiliser la voiture comme moyen de transport systématique.

transports en commun vélo comment être plus écolo

6 : Consommez des produits locaux et nationaux

Il n’y a rien de chauvin à préférer consommer des produits nationaux et locaux. C’est au contraire une bonne habitude à prendre pour encourager et soutenir sa ville, sa région ou son pays. De plus, ce mode de consommation privilégie bien souvent des circuits courts, économiques en ressources, et donc avec un bilan carbone le plus bas possible. Il est possible de trouver tout type de produits de fabrication locale ou nationale : électronique, téléphonie, fruits, viandes… Mais aussi vêtements et chaussures. Un bon moyen de soutenir l’économie tout en étant écolo.

vente pomme marché produit local

7 : Privilégiez les matériaux recyclés

De nos jours, de nombreux produits sont fabriqués à base de matériaux recyclés. Papier, emballages, bouteilles de verre, voire vêtements, chaussures, ou encore meubles d’intérieur et même des produits de luxe. Si l’idée d’adopter un mode de vie écolo vous séduit, vous pourriez donc tout à fait commencer par donner la priorité aux produits issus du recyclage.

Fabrication de matière recyclée

8 : Valorisez vos déchets alimentaires

En plus de trier et recycler vos déchets ménagers, il peut être intéressant de valoriser épluchures de légumes et fruits, coquilles d’œufs, marc de café… Pour ce faire, si vous disposez d’un jardin, vous pourriez y installer un bac à compost, voire encore mieux, enterrer vos déchets directement dans le sol, pour qu’il se composte sur place. Vous pourrez ensuite, l’année d’après, planter sur cette portion de terrain des fruits et légumes, et bénéficier d’une productivité exceptionnelle, due à la terre bien nourrie par vos déchets.

Compost solution eco responsable

9 : Repensez votre consommation d’énergie

On ne cesse de le répéter, l’énergie n’est pas illimitée. Elle doit donc être utilisée avec parcimonie. Une bonne habitude à prendre est donc de rationaliser ses besoins en énergie. Vous pouvez adopter certains réflexes au quotidien : programmer les chauffe-eaux aux heures de la douche, réduire la température de la maison… L’idéal pour être plus écolo tout en faisant des économies.

Ampoules basse consommation comment être plus écolo

10 : Analysez vos besoins

C’est un conseil très général que cette dernière habitude à adopter, mais c’est sans doute celle qui s’avérera la plus efficace et la plus bénéfique pour vous comme pour la planète. Avant d’acheter quelque chose, prenez l’habitude de vous demander si vous avez vraiment besoin de cette chose, ou si vous l’achetez, car vous y avez été poussé par une habitude de surconsommation que vous essayez de surpasser. Ce faisant, vous réduirez petit à petit vos achats impulsifs, et participerez à combattre la surproduction.

Comment être plus écolo ? Une question de bonnes habitudes à transmettre

Ce sont de petits gestes et des habitudes simples qui, mis bout à bout et adoptés par un maximum de monde, finiront par faire la différence. Être écolo, c’est apprendre à se montrer patient devant l’urgence écologique, faire le choix de changer ses habitudes, et participer à faire évoluer celles des autres jour après jour.