Quand on est à la maison, on a besoin de se sentir à l’aise. C’est pourquoi il est recommandé de mettre des chaussons à la place des chaussures. Ces derniers sont faciles à mettre et assez confortables. Pourtant, tous les chaussons ne sont pas profitables pour la santé et pour la préservation de l’environnement. Allons donc à la découverte des chaussons écoresponsables.

Quelles sont les utilités des chaussons écoresponsables ?

Les chaussons éco responsables sont conçus avec ou sans semelles, fabriquées dans de très bonnes conditions et de façon à éviter la surproduction. Les chaussons éco responsables sont faits avec des matières purement biologiques et donc écologiques. Parmi les matières qui servent dans la fabrication des chaussons éco responsables, on retrouve :

  • Le coton biologique ou recyclé
  • La laine biologique ou recyclée
  • Le chanvre biologique
  • Le liège
  • Le polyester recyclé

Les chaussons éco responsables sont utilisés pour se chausser à la maison à n’importe quel moment de la journée et également pour se protéger du froid la nuit.

Pourquoi opter pour des chaussons écoresponsables ?

Les chaussons éco responsables ne sont pas les seuls types de chaussons qui existent sur le marché. Mais, lorsque vous choisissez des chaussons écoresponsables, vous bénéficiez d’un bon nombre d’avantages. En voici quelques-uns.

Pour garder votre maison et votre santé saines

Vous pouvez peut-être l’ignorer, mais grâce aux semelles des chaussures, des centaines de milliers de bactéries sont transportées d’un endroit à un autre. Lorsque vous optez pour des chaussons éco responsables, vous empêchez la propagation de ces bactéries dans votre maison. Puisqu’une fois à la maison, vous enlevez les chaussures et mettez les chaussons.

De plus, les chaussons éco responsables permettent de protéger vos pieds contre le froid. Or, lorsque vos pieds prennent froid, les vaisseaux sanguins se contractent. De ce fait, les leucocytes sont vulnérables face à certaines agressions. C’est à ces moments que le rhume ou la grippe se manifestent le plus souvent. Le fait de mettre des chaussons éco responsables maintient vos pieds au chaud et vous garde en bonne santé et surtout bien détendu.

Comment reconnaître un chausson écoresponsable ?

La diversité des chaussons sur le marché est remarquable et tout le monde prône la qualité de son produit. Cela fait partie du marketing. Pourtant, il faut savoir choisir le bon. Plusieurs critères permettent de reconnaître un chausson éco responsable dont les matières de fabrication, le lieu et les conditions de fabrication et les labels de la mode écoresponsable. Voici comment vous en sortir

Étudier les matières de fabrication

Les matières qui ont servi à la fabrication des chaussons constituent le premier facteur qui permet de déterminer si les chaussons sont réellement éco responsables. Pour cela, la première des choses que vous ne devez pas faire est de prendre un chausson sans étiquette. Vérifier ensuite les matières de sa fabrication. Celles-ci doivent être soit biologiques, soit recyclées, soit certifiées. Celles qui sont utilisées très souvent sont le coton biologique, le lin, le liège et le chanvre.

Vérifier le lieu et les conditions de fabrication

Il vous faut ensuite vérifier le lieu et les conditions dans lesquelles le chausson a été fabriqué. En effet, un produit éco responsable doit être fabriqué dans de bonnes conditions de travail. Évitez donc des chaussons dont les étiquettes portent les noms des pays dans lesquels les conditions de travail ne sont pas adaptées, où l’insécurité au travail est au rendez-vous.

Dans ces cas, on ne peut pas être sûr de l’éco responsabilité du produit. Optez donc pour des chaussons fabriqués dans des pays qui respectent les droits de travail et les droits sociaux.

Privilégier les labels de la mode écoresponsable

Vérifiez le type de label qui se trouve sur l’étiquette du chausson. Voici encore une des raisons pour lesquelles vous ne devez pas marginaliser l’étiquette. Le label est en effet une appréciation qui permet de savoir si le produit répond aux normes sociales et écologiques. Si le chausson est vraiment éco responsable, le label vous le confirmera.

En résumé, un chausson éco responsable est la meilleure chaussure pour intérieur que vous devez choisir et recommander à vos proches en raison de ses multiples avantages. Toutefois, il faut savoir le différencier des autres.