Le cuir fait parti de notre quotidien. On le retrouve sur des vestes, des canapés, des portefeuilles et évidemment à nos pieds ! Il existe différents cuirs pour nos chaussures qui possèdent chacun des caractéristiques bien particulières.

Le cuir est depuis longtemps la matière de prédilection pour la fabrication de chaussures, alliant à la fois le charme intemporel du naturel et la durabilité exceptionnelle. Mais lequel choisir ? On vous aide ici à mieux comprendre cette matière unique  

Le cuir, une matière éco-responsable ?

Le cuir est considéré comme un déchet de l’animal. En effet, les peaux les plus souvent utilisés (cochon, veau, vache…) proviennent d’animaux élevés pour la consommation de lait ou de viande.

Si cet écosystème de revalorisation du cuir n’existait pas, les peaux seraient tout simplement jetées et traitées. Elles auraient alors un impact négatif sur l’environnement. L’industrie du cuir est l’activité de recyclage la plus ancienne au monde : elle transforme la peau d’un animal élevé pour sa viande en une matière renouvelable.

On estime que l’industrie alimentaire produit chaque année 160 000 tonnes de peaux.

De plus, le cuir est une matière robuste et durable : vos chaussures en cuir dureront des années (au minimum 10 ans si elles sont bien entretenues).

Chez Ector, nous n’utiliserons jamais de cuir exotique ou d’animaux élevés pour leurs peaux. Nous sommes attentifs au choix de nos partenaires, respectant les réglementations française et européenne, et s’engageant pour une bientraitance animale. Nous travaillons avec les Tanneries Roux, situés à quelques kilomètres de notre atelier, en totale transparence.

Cuir chaussures tannerie

Le cuir pleine fleur : qualité et résistance

Le cuir pleine fleur est l’une des matières les plus prisées, souvent utilisé pour la fabrication de sacs à main, de ceintures ou de chaussures en cuir. La fleur correspond à la zone de la peau où sont implantés les poils de l’animal. C’est la partie ayant la plus grosse densité de fibres. Le cuir pleine fleur est utilisé dans la totalité de son épaisseur. Il garde les aspérités de la peau : égratignures, petites cicatrices, rides naturelles etc… En choisissant une paire de chaussures cuir pleine fleur, vous aurez la garantie d’avoir un produit unique et de qualité.

Au fil du temps, le cuir pleine fleur présentera une patine plus homogène que les autres cuirs.

Chez Ector, plusieurs de nos chaussures cuir sont fabriqués en cuir pleine fleur : Ector 131, Ector 151 et Ector 152.

La croûte de cuir : polyvalente et veloutée

La croûte de cuir (également appelée cuir fendu) provient de la partie inférieure de la peau (contrairement au cuir pleine fleur qui est issu de la partie supérieure). Elle est généralement plus mince que le cuir pleine fleur : une matière plus abordable et plus polyvalente. Cette matière peut par la suite être enduit de vernis ou de polyuréthane pour simuler un cuir pleine fleur.

Chez Ector, nous avons décidé de limiter notre impact et de ne pas alourdir cette matière. Nos croûtes de cuir sont simplement teintées mais gardent leur aspect brut : une matière douce et veloutée à mettre à ses pieds.

cuir chaussures cuir pleine fleur marron croûte de cuir gris

Quelles différences entre velours, nubuck et daim ?

Le cuir daim tire son nom de l’animal. Autrefois, sa peau était utilisée dans la fabrication de vêtements et même de chaussures cuir. De nos jours, ce splendide animal fait partie des espèces protégées, il n’est plus chassé pour sa peau. On parle de daim pour évoquer un certain type de cuir qui regroupe le cuir suède ou le cuir velours. Toutes ces appellations désignent le même cuir.

Cependant, il existe quelques différences concernant le cuir nubuck ou le daim.

Le cuir nubuck fait appel aux peaux qualitatives. En effet, la peau est poncée du côté fleur (extérieur). La peau ne doit avoir aucun défaut esthétique. Compte tenu de ce traitement, le nubuck est plus onéreux. Le daim est quant à lui poncé à l’intérieur de la peau. L’aspect esthétique est donc moins important.

Concernant la sensation au toucher, le daim est souple et lisse alors que le nubuck a un aspect robuste et solide, donc moins flexible.

Comment reconnaitre la qualité d’un cuir pour ses chaussures ?

Le terme « cuir » est régulièrement utilisé, même pour des chaussures qui ne le sont pas : une manière de créer une confusion chez le consommateur.

A moins d’être un professionnel, il est parfois compliqué de reconnaitre un véritable cuir d’un simili. Depuis la mise en place de pictogrammes normalisés, il est désormais obligatoire de spécifier les matériaux utilisés pour fabriquer la chaussure. Si cette information est manquante, voici quelques indications qui peuvent vous aider :

  • L’adhérence typique du cuir au toucher
  • La structure fibreuse de la peau : les pores doivent être visibles à la loupe (le faux cuir est recouvert d’un « film plastique »)
  • L’odeur de cuir : reconnaissable et caractéristique de cette matière
  • La résistance : un vrai cuir est plus difficile à percer qu’un simili. De plus, si vous grattez une petite zone et que le cuir ne s’écaille pas, il est véritable.
  • Le feu : un cuir ne fond pas contrairement au simili cuir. Pour faire le test (avec précaution), approchez une flamme sur une partie non visible de la chaussure. Si elle ne fond pas, vos chaussures sont en cuir.

chaussures en cuir made in france montantes bleu

Et concernant l’entretien du cuir de ses chaussures ?

Là aussi, l’entretien n’est pas le même si vos avez des chaussures en cuir lisse ou en croûte de cuir/daim/nubuck.

Pour les chaussures cuir :

Avant de commencer à les nettoyer, enlevez les lacets de vos chaussures afin de les protéger (vous pouvez les passer en machine ou les laver à la main). Brossez votre paire pour enlever toutes les saletés.

Pour le nettoyage de vos chaussures en cuir, utilisez un chiffon ou une brosse souple avec un peu d’eau et du savon. Frottez les tâches tenaces. Evitez cependant de mettre trop d’eau sur le cuir qui pourrait laisser des auréoles.

Essuyez vos chaussures et attendez au minium une heure pour que vos chaussures soient sèches. Appliquez un cirage avec un chiffon en effectuant des mouvements circulaires. Le cirage permet de protéger le cuir, de le nourrir et de raviver sa couleur originelle.

Pour le cirage, faites toujours un essai sur une partie peu visible de la chaussure afin de s’assurer qu’il ne décolore pas le cuir.

Pour finir, vous pouvez appliquer un imperméabilisant pour les protéger. Mieux vaut prévenir que guérir 😉

Pour les chaussures en croûte de cuir – daim – nubuck :

Il faut tout d’abord les dépoussiérer (avec un chiffon ou une brosse). Ensuite, vous devez les délustrer, c’est-à-dire enlever les saletés incrustées dans la matière et redresser les fibres de la matière. A la fin du nettoyage, vous pouvez imperméabiliser votre paire pour lutter contre de futures tâches ou des auréoles causées par l’eau.

Votre paire a une tâche ? On vous laisse regarder tous nos conseils d’entretien pour chaussures en daim

Le cuir est une matière polyvalente, durable et respectueuse de l’environnement, qui continue de jouer un rôle essentiel à nos pieds, que ce soit pour des raisons de style ou de durabilité. Il est donc important de choisir judicieusement le cuir pour nos chaussures et de bien en prendre soin pour en profiter au maximum.