Je vous mets au défi de trouver quelqu’un qui n’a jamais eu une paire de chaussure blanche dans son dressing. Un indémodable qui s’accorde parfaitement à tous les looks : avec un jean, une jupe, une robe…

Malheureusement, ce sont des chaussures qui se salissent et se tachent vite : boue, marques noires, traces d’herbe… Dans cet article, on vous donne 5 astuces pour nettoyer vos chaussures blanches et leur redonner un coup d’éclat

Quelques précautions de nettoyage pour vos chaussures blanches :

Avant de vous lancer dans le grand nettoyage de vos baskets blanches , nous vous conseillons de faire le test sur une petite partie peu visible. En effet, les matières utilisées dans le domaine de la chaussure sont extrêmement différents, ce qui peut les endommager suivant l’astuce utilisée.

Pour ne pas les abimer, évitez de frotter trop fort ou de vous acharner sur une tâche récalcitrante. Ne mettez pas trop d’eau ni de produits : vous risquerez d’endommager le cuir ou le tissu de vos baskets.
Pour le nettoyage de vos chaussures blanches, optez pour une brosse souple.

Concernant vos chaussures en croute de cuir ou en daim, ne vous conseillons de lire notre article sur leur entretien : Comment nettoyer vos chaussures en daim sans les abimer ?

L’astuce écologique : ne jetez pas vos brosses à dents usagées, elles peuvent encore vous servir. Grâce à leurs poils souples, elles permettent d’enlever les tâches sans rayer le cuir ni abimer le tissu de vos Ector. Et si c’était le moment de changer et d’opter pour une brosse à dent éco-responsable et Made in France ? Bioseptyl fabrique des brosses à dent en bois ou 100% recyclé. Encore un point commun avec nos Ector 😉

Pensez à laisser sécher vos baskets à l’air libre et à l’abri du soleil : cela pourrait décolorer certaines parties de vos baskets, les rendant jaunâtre…

1. Le vinaigre blanc

Vinaigre blanc pour nettoyer des chaussures blanches

Une astuce simple, économique et naturel. Pour se faire, mélanger un peu de vinaigre blanc dans un récipient d’eau chaude. Plongez entièrement vos chaussures blanches dedans et frottez les zones les plus sales à l’aide d’une brosse. Rincez à l’eau clair. Attendez le séchage complet de vos chaussures pour retrouver l’éclat de leurs premiers jours.

Astuce bonus : vous pouvez aussi remplacer le vinaigre blanc par du jus de citron. Effet garanti !

2. Le bicarbonate de soude et le liquide vaisselle

 

Bicarbonate de soude nettoyage baskets blanches

Le bicarbonate de soude (ou quelques fois appelé bicarbonate de sodium) fait partie des astuces les plus efficace pour nettoyer votre paire de chaussures blanches. Cette poudre s’applique aussi bien sur des matières comme la toile et le cuir que sur les semelles en caoutchouc

Mélangez le bicarbonate avec le liquide vaisselle dans un bol pour obtenir une sorte de pate. Trempez une brosse à dent (usagée) dans le mélange et frottez les parties les plus sales de vos chaussures blanches. Laisser agir une vingtaine de minutes et essuyez avec un chiffon humide.

3. Le dissolvant

Dissolvant pour nettoyer chaussures blanches

Vous n’y avez peut-être pas pensé tout de suite, mais le dissolvant pour ongles est très efficace pour nettoyer vos chaussures blanches. Vous pouvez utiliser cette astuce sur vos semelles ou vos chaussures en cuir blanc (pas sur les baskets en tissu, comme nos Ector tricotées).

Imbibez un coton et frottez les traces et les zones sales. Dès la tâche disparue, rincez votre paire à l’eau et laissez-la sécher à l’air libre. Vous retrouvez vos chaussures comme neuves

4. Le dentifrice

Dentifrice pour l'entretien des chaussures blanches

Direction la salle de bain cette fois pour nettoyer vos chaussures blanches. Procurez-vous un dentifrice à pâte blanche (les dentifrices en gel sont à éviter). Tester le produit sur une petite partie de votre chaussure blanche pour éviter tout dommage (attendez 20 minutes avant de pouvoir l’enlever).

Appliquez tout simplement le dentifrice sur une brosse souple (la brosse à dent est parfaite). Frottez vos chaussures en effectuant des mouvements circulaires (ou d’avant en arrière sur la tâche est tenace). Laissez pénétrer le dentifrice environ 10 minutes. Essuyez les chaussures avec un chiffon humide et veillez à bien enlever tout le dentifrice.

Vous pouvez répéter ce processus jusqu’à ce que le résultat vous convienne

5. Et nettoyer ces chaussures blanches en machine ?

Chaussures blanches en machine à laver

Pour entretenir quotidiennement vos baskets, vous pouvez également les passer en machine. Cependant, les chaussures en cuir sont à bannir de votre tambour ! Le cuir est une matière très fragile et serait abimé si vous tentez de les passer en machine.

Pour les baskets en toile (comme nos Ector tricotées), aucun problème : elles sont les bienvenues. Si votre paire est très sale (excès de terre, chewing-gum collé sous la semelle etc…), procédez à un nettoyage préalable à la main pour enlever tout le superflu.

Pour que vos lacets retrouvent leur blanc éclatant, retirez-les et faites-les tremper dans de l’eau et du citron (ou de vinaigre blanc). Déposez-les ensuite dans un filet de lavage, accompagnées de vos semelles intérieures.

Lancez un programme habituel à 30°C avec un faible essorage (800t maximum) ou désactivez-le. Augmentez la température pourrait décoller certaines parties de la basket (contreforts, semelle…) et l’essorage serait trop violent : le sèche-linge est à proscrire aussi

Voici comment nettoyer vos Ector efficacement :

Et vous, quelle(s) astuce(s) utilisez-vous pour nettoyer votre paire de chaussures blanches ? 😉