De plus en plus de marque Made in France décident de se lancer dans l’aventure. Des entreprises ayant la volonté de transformer le secteur de la mode : réduction de leur impact sur l’environnement, soutien aux emplois locaux, travail de matières recyclées ou upcyclées…

Dans cet article, on vous propose 10 marques Made in France à découvrir pour mettre votre dressing aux couleurs nationales

1083 : du jean Made in France

On commence notre tour d’horizon des marques Made in France avec un de nos voisins : 1083.

Thomas Huriez, originaire de Romans-sur-Isère, décide de se lancer dans une folle aventure : fabriquer des jeans en France tout en relocalisant des dizaines d’emplois sur le territoire. Grâce à une campagne de financement participatif en 2013, il démarre la production de jeans.

Pourquoi 1083 ? C’est la distance qui sépare les deux villes les plus éloignées de notre territoire : Menton & Porspoder. En d’autres termes, votre nouveau jean sera fabriqué à moins de 1083km de chez vous !

Aujourd’hui c’est toute une filière qui a été relocalisée avec de nouveaux ateliers de confection (notamment dans les Vosges). Au total, 1083 a permit la création de 100 emplois directs sur le territoire. La relocalisation continue !

Ector et 1083, c’est une histoire de longue date. Pour certains de leurs modèles chaussures, nous les accompagnons pour le piquage, le montage et l’assemblage. C’est en créant des liens durables avec d’autres marques et en partageant nos savoir-faire que le Made in France continuera d’exister

marque jean Made in France

La manufacture Perrin : la marque Made in France qui se glisse à vos pieds

La Manufacture Perrin c’est une histoire familiale qui a débuté en 1924 à Montceau-les-Mines (Saône et Loire). C’est le dernier fabricant de chaussettes et de collants à produire 100% de ses créations en France. Les ateliers se diversifient pour fabriquer des collants, des mi-bas et des caleçons sous d’autres marques : Dagobert à l’envers, Berthe aux grands pieds et La Chaussette Française.

Attachée aux matières de qualité (fil d’Ecosse, laines peignées, cotons longues fibres…) et à son savoir-faire historique, la Manufacture Perrin a été labelisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Une récompense pour mettre en avant l’excellence de leur travail et la fabrication 100% française de leurs chaussettes.

Et il se pourrait bien qu’Ector y glisse son pied dedans…à suivre 😉

Chaussettes fabriquées en France Dagobert

 

Nodie’s : Des sacs en cuirs upcyclés et tendances

On vous présente (encore) une marque locale et à deux pas de notre atelier : Nodie’s. Créée en 2019, c’est une jeune marque de maroquinerie Made in France. Mais pas que ! Elle prône des valeurs qui nous tiennent à cœur depuis le début de notre aventure : une mode responsable et durable. Comment la marque limite-t-elle son impact sur l’environnement ? Elle utilise des cuirs upcyclés, des cuirs de saumon (issus des déchets de consommation) ou encore du denim brut de 1083. La grande majorité de ces matières premières est sourcée localement pour limiter son empreinte carbone.

Sacs, ceintures, bracelets, nœuds papillons, petite maroquinerie… de quoi rendre vos accessoires Made in France et éco-responsable

Bonus : c’est la 1re marque française à avoir fait labeliser sa gamme cuir par Origine France Garantie. Une reconnaissance de plus dans la mode Made in France.

marque de maroquinerie Made in France

La vie est Belt : la marque Made in France qui recycle vos pneus

Pneus de vélos ou de voitures, cordes de bateau et même lances à incendies : non vous ne rêvez pas ! Cette marque a réussi en recyclant ces matières pour fabriquer des accessoires Made in France.

Pas question de prendre l’avion et de parcourir des milliers de kilomètres pour trouver ses fournisseurs : ils se situent à moins de 200km de leurs locaux, à Roubaix.

La vie est belt c’est aussi une aventure humaine pleine de sens. Grâce à leurs ateliers partenaires, la marque valorise l’emploi des personnes en situation de handicap et sensibilise à l’inclusion sociale.

Accessoires fabriquées en pneu La Vie est Belt

Le slip français : le paquet sur la fabrication française

Plus besoin de vous présenter cette marque Made in France connue par le plus grand nombre. En voyant une photo de son arrière-grand-père artisan maroquinier, Guillaume Gibault décide de se lancer dans l’aventure et de fabriquer des caleçons et des slips 100% Made in France. Surfant sur l’essor du digital, il crée un site en ligne et dépasse ses objectifs : la marque est lancée.

S’ensuit alors des campagnes de communication originales et humoristiques qui vont permettre au Slip Français de se faire une place aux côtés de grandes marques françaises. En 2012, un slogan politique est détourné et devient « Le changement de slip, c’est maintenant ». Un carton !

Des produits entièrement Made in France : du tricotage des fils, aux étiquettes, en passant par les élastiques, tout est fabriqué sur notre territoire.

La gamme du Slip Français s’est depuis agrandi et ne cesse de se réinventer : sous-vêtements, pyjamas, maillots de bain, espadrilles…

Le Slip Français

Les Georgettes : des accessoires personnalisables et interchangeables

En hommage à Georges Legros, fondateur de la maison Altesse, Les Georgettes sont arrivées à vos poignées en 2015. Des bracelets français mais surtout personnalisables : les lanières de cuir provenant d’une tannerie bretonne sont interchangeables et réversibles. Une possibilité de changer de look sans changer d’accessoires 😉 25 designs différèrent et plus de 50 couleurs : Plus de 1250 combinaisons possibles !

Vous trouverez également maintenant des cuirs pailletés, des sacs à main, des bagues, des pendentifs. Une offre qui s’est élargie au fil du temps pour proposer tous vos accessoires

Les manchettes fabriquées en Ardèche ont connu un succès immédiat à tel point que même Miss Univers ou Brigitte Macron l’ont adopté à leur poignée.

Ces bijoux sont le fruit du savoir-faire de qualité de deux entreprises françaises et reconnues par le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Marque de bijoux Made in France Les Georgettes by Altesse

Couleur Tongs : confort et qualité pour vos pieds

Couleur Tongs est une marque crée en 2017 par deux anciens collaborateurs. Leur constat : plus aucune marque de tongs Made in France n’existait. Face à des consommateurs en recherche de fabrication locale, Eric et Vincent ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Des tongs en cuir, alliant confort et qualité, fabriqués à Vinay dans l’Isère (38). Le cuir permet de s’adapter à la forme de votre pied et sa longévité est supérieure comparé à d’autres matériaux. Plus besoin de changer de tongs chaque saison : par conséquence vous limiter votre impact sur l’environnement. Chouette !

Comme pour 1083, nous avons eu la chance de pouvoir découper les différentes parties de cuir au sein de notre atelier.

Tongs Made in France Couleur Tongs

Saint James : la marinière Made in France

C’est l’une des marques made in France les plus anciennes à être encore en activité, depuis 1889. L’histoire a débuté dans un village (portant le même nom que la marque), à quelques kilomètres du Mont Saint Michel.

On connait surtout cette marque pour sa fabrication de pull marin en laine. Un vêtement apprécié par les pêcheurs et les travailleurs en mer : résistant, chaud et pratiquement imperméable grâce à ses mailles. La Marine française est devenue pendant longtemps le client principal de Saint James. Une tenue de travail avec ses codes : des rayures pour les matelots, du bleu marine pour les officiers.

Dans les années 70, Saint James commence à produire pour le grand public, avec des collections estivales en coton. 133 ans après sa création, la marque s’est développée et exporte même ses produits à l’international (où elle fait un carton !). La marque a tenu a conservé sa production historique, en France en agrandissant ses ateliers et en doublant son nombre d’employés. Une belle réussite Made in France

Pull marinière fabriqué en France Saint James

Hopaal : des vêtements recyclés qui font du bien à la planète

Hopaal c’est le projet ambitieux de jeunes amis toulousains de créer et fabriquer des vêtements durables et responsables pour changer la mode de demain. A l’heure où les changements climatiques bouleversent le monde, 88% des matières utilisées pour la fabrication de leurs vêtements et accessoires sont recyclées.

Une marque engagée qui se soucie de la planète et privilégie la fabrication française : des circuits court pour limiter le transport, des vêtements à la demande pour limiter leur stock… Les créateurs reversent 10% de leurs bénéfices à une cause environnementale : 1% Pour La Planète, protection des coraux, nettoyage des massifs montagneux…

Notre coup de cœur : Le Pull du Futur. Fabriqué à 100% mérinos recyclée, une matière naturelle et biodégradable. Son objectif : Réparer le passépréparer le futur

Thee shirt de la marque Hoopal

Réjeanne : joliment culotté en Made in France

Pour finir nous vous présentons Réjeanne, une marque crée en 2017. C’est le pari de deux jeunes femmes ayant l’intention d’apporter de l’innovation dans le domaine des protections hygiéniques.

Après des mois de développement, elles ont réussi à créer une culotte confortable et efficace tout en gardant une culotte esthétique.

Un assemblage invisible et breveté, avec des matières certifiées Oeko-Tex standard 100, c’est-à-dire inoffensives pour l’humain et pour l’environnement.

Chaque pièce est unique et fabriquée à la main dans des ateliers de lingerie en Bretagne et dans le Sud de la France. La collection s’est agrandie avec l’arrivée des maillots de bain menstruels.

De plus, cette marque française reverse une partie de ses bénéfices à des associations de soutien aux femmes.

Sous vêtements menstruels Réjeanne

Vous connaissez désormais quelques marques Made in France pour mettre votre dressing aux couleurs du drapeau tricolore. Pour se faire plaisir ou faire plaisir, vous avez le choix. Acheter français, c’est limiter son impact sur l’environnement mais aussi soutenir l’emploi national.