Nous n’avons pas les moyens de solder nos baskets françaises. En participant aux ventes privées, Black Friday, French Days etc… nous devrions faire des concessions sur nos valeurs humaines ou environnementales. Et nous ne voulons pas. On vous explique ici notre engagement pour un prix juste toute l’année
Une avalanche de promotions…
Nous achetons 60% de vêtements/chaussures de plus qu’il y a 15 ans et nous les gardons 2 fois moins longtemps.
Selon l’ADEME, la production de vêtements a doublé entre 2000 et 2014. Une augmentation poussée par le phénomène de la Fast Fashion (mode rapide).
Certaines grandes enseignes ont compris l’engouement généré par les soldes. Elles n’hésitent pas à produire en plus grande quantité pour vendre davantage durant ces périodes. Quand une marque peut offrir jusqu’à 70% de réduction sur ces produits, c’est que sa marge est importante tout au long de l’année. Et même en faisant cette réduction, elle conserve encore une marge suffisante…
Ces évènements commerciaux ne sont pas sans conséquences sur l’humain et l’environnement. Production intensive, renouvellement ultra-rapide des collections, augmentation des gaz à effets de serre, utilisation de produits dangereux, surconsommation d’eau pour la fabrication, dérèglement climatique… c’est la planète qui tire la sonnette d’alarme.
Nos baskets françaises au prix juste
Nos baskets sont fabriquées localement, à Romans-sur-Isère (26), capitale historique de la chaussure en France. Elles intègrent toutes les valeurs sociales et environnementales que l’équipe porte depuis le début de notre aventure. Participer aux soldes signifierait revoir à la baisse nos engagements pour une mode responsable et fabriquée en France. Nous ne pouvons pas brader la planète.
Ensuite, plus de 60% de notre prix permet de rémunérer nos partenaires français et européens, les salaires de notre équipe et les charges fixes de notre atelier. Grâce à vos commandes, ce sont 14 emplois qui ont été créés, permettant de relocaliser la filière de la chaussure française. En 11 ans d’existence, nous avons accueilli plus de 80 stagiaires ou alternant(e)s au sein de notre atelier. Une transmission de savoir-faire dont nous sommes fiers.
20% du prix de nos baskets françaises est dédié aux études de nos nouveaux produits, au transport, à la préparation de vos commandes et à la communication.
Le reste concerne notre marge brute. Elle nous permet de faire face aux imprévus, d’investir pour organiser nos lignes de production et de continuer à vous proposer des baskets françaises pour l’avenir
Nos prix sont justes, toute l’année. Quand vous achetez l’une de nos baskets françaises, c’est tout un écosystème qui se met en marche. Et vous agissez pour un système où tout le monde est gagnant.
Oui pour des soldes raisonnées
Nous ne sommes pas totalement contre les soldes. Celles-ci permettent aux marques de faire face à un léger surstockage ou de renouveler une partie de leur collection qui ne reviendra pas l’année suivante. Ce que nous dénonçons : les rabais et promotions (soldes été/hiver, Black Friday, Cyber Monday…) qui poussent à la surconsommation épuisent nos ressources. Elles ne sont pas normales quand elles interviennent toute l’année.
Préférez des baskets françaises et durables
En achetant des baskets françaises et/ou durables, vous savez où vous mettez les pieds. Matières naturelles ou recyclées, fabrication locale, labels, réduction de l’empreinte carbone… de nombreuses marques écoresponsables s’engagent pour une mode durable. Elles sont totalement transparentes et vous permettent de faire le bon choix. Elles ne pensent pas uniquement à la création de leurs produits mais également à leur fin de vie : recyclage, upcycling et même un système de consigne.
Un achat durable est un achat réfléchi qui n’est pas entrainé par l’appel d’une promotion. Optez pour des baskets françaises que vous porterez des années plutôt que 3 paires à prix cassés que vous jetterez au fond du placard au bout de 2 mois. Il faut voir sa consommation de chaussures comme un investissement sur le long terme, en les portant régulièrement jusqu’à la fin de leur vie.
Si vous voulez en savoir plus, découvrez nos 5 conseils pour consommer moins mais mieux
Des baskets françaises en fins de série
Même si on ne participe pas aux soldes ou aux autres promotions au cours de l’année, on vous propose certains de nos modèles en fin de série. Pourquoi ?
Certaines de nos baskets françaises ne sont pas reconduites dans les collections suivantes. Avant chaque nouveau lancement, nous établissions un planning de production prévisionnel. Nous prenons en compte vos commandes, les coloris que vous avez adoré ou ceux que vous avez moins aimé, les pointures les plus vendues…
Malgré nos prévisions, il arrive qu’un léger surstockage ait lieu. Afin de libérer de la place dans notre stock pour accueillir nos nouvelles baskets françaises, on préfère vous en faire profiter à prix réduits.