Aujourd’hui, le lyocell se retrouve de partout : dans nos draps, vêtements, jeans et même dans nos chaussures. La production mondiale de cette matière éco-responsable devrait doubler d’ici 2027. Connaissez-vous vraiment cette fibre ? Découvrez notre guide complet 👇

Qu’est-ce que le lyocell ?

Le lyocell / TENCEL est une fibre textile artificielle fabriquée à partir de pulpe de bois, généralement d’eucalyptus. Vous pouvez également retrouver du lyocell à partir de bambous, de bouleau ou d’arbres feuillus. Les fibres artificielles comme le lyocell sont différentes des fibres synthétiques : celles-ci sont fabriquées à partir de matières naturelles.

Le mot lyocell est la contraction des termes LYOphilisation et CELLulose.

La fabrication du lyocell

Le lyocell est devenu populaire dans la mode durable grâce à sa production en boucle fermée, émettant très peu de déchets. C’est ce qui rend cette matière aussi respectueuse de l’environnement.

Utiliser de l’eucalyptus pour fabriquer le lyocell dispose de plusieurs avantages. En effet, cet arbre pousse rapidement, atteignant plusieurs mètres par an, et ne nécessite ni irrigation ni utilisation de pesticides pour se développer.

Concernant sa fabrication :

Le bois est transformé en petits morceaux qui sont par la suite dissouts dans un mélange de solvants non-toxiques et d’eau chaude. Cela permet d’obtenir une sorte de pâte de bois, liquide et collante.

Cette cellulose est ensuite filtrée, puis filée, afin d’obtenir des filaments longs et fins. Ils sont lavés et séchés jusqu’à ce qu’ils soient prêts pour l’étape du tissage avant de parvenir à la fibre Lyocell finale.

La fabrication du Lyocell est assez courte et simple : de la coupe du bois jusqu’au filage, il faut environ deux heures et demie.

Processus de fabrication lyocell
©Processus de fabrication du lyocell Lenzing

Pourquoi travailler avec le fabricant Lenzing ?

Outre le fait que le lyocell soit une matière éco-responsable, nous avons choisi de travailler avec l’entreprise Lenzing (Autriche), partageant les mêmes valeurs que nous : transparence, durabilité et respect de l’environnement.

En premier lieu, dans une optique de réduction de notre empreinte carbone, nous voulions trouver un partenaire au plus près de notre atelier. Fabriquer une chaussure lyocell « Made in Europe » aura un bilan carbone plus faible que d’importer cette matière à l’autre bout du monde.

De plus, cette société s’engage à limiter son impact environnemental : elle vise la neutralité carbone d’ici 2050 !

Grâce à la technologie d’identification des fibres, Lenzing assure une transparence et une authentification de leurs fibres tout au long de la chaine, jusqu’au produit final.

entreprise Lenzing autriche fabricant tencel
©Entreprise Lenzing

Les avantages du lyocell

Un impact environnemental réduit

  • Le bois utilisé pour fabriquer le lyocell provient uniquement de forêts certifiées et contrôlées par des organismes (FSC®, PEFC®), respectant la protection des forêts anciennes ou menacées. Notre partenaire n’utilise que du bois autrichien, cultivé spécifiquement pour cette activité.
  • La production en circuit fermé permet de limiter l’impact écologique en réutilisant 99% des solvants et en recyclant l’eau utilisé.
  • Le lyocell est 100% biodégradable et compostable, s’il n’est pas mélangé à d’autres fibres synthétiques.
  • La production du lyocell nécessite 95 % d’eau en moins. 1 kg de coton demande 5 000 litres d’eau pour pousser contre seulement 1000 litres pour le Lyocell.

Une facilité d’entretien

Le lyocell s’entretient facilement. Vous pouvez laver vos vêtements et chaussures en machine, sur un programme à 30°C avec un faible essorage. Laissez-les sécher à l’air libre. L’utilisation du sèche-linge est déconseillée pour éviter d’abimer les fibres.

Généralement, pas besoin de repasser vos textiles en lyocell. Si toutefois vous souhaitez le faire, nous vous conseillons de repasser vos vêtements à l’envers, à basse température.

Une matière agréable et résistante

  • Le lyocell (TENCEL) a une forte absorption de l’humidité, 2 fois plus si on le compare au coton. L’humidité permet aux bactéries de se développer facilement, responsable des mauvaises odeurs. Si vous avez la peau sensible ou tendance à beaucoup transpirer, essayez cette matière
  • Le lyocell fait partie des fibres les plus résistantes qui existent : il offre une grande résistance et élasticité.
  • Cette matière est souvent comparée à de la soie ou à de la viscose, sans en être pour autant. Une sensation très agréable au toucher qui vous procurera une sensation de légèreté et de confort. A la différence, le coton présente des aspérités et un aspect plus duveteux
  • Comme on vous l’expliquait précédemment, le lyocell ne se froisse que très peu comparé aux autres fibres.
  • Les fibres TENCEL sont certifiées OekoTex-100 : aucun risque pour votre santé et celles des tout-petits.

Qu’en est-il de ses inconvénients ? En termes de performance, de confort et de qualité, il n’y en a pas. C’est ce qui rend cette matière écologique encore plus incroyable. Le seul bémol : son prix. En effet, le processus de fabrication utilise des technologies spécifiques encore peu répandues dans le domaine de la mode. De plus, la quantité de production est encore faible qui ne permet pas d’abaisser les coûts. Comparé à d’autres matières traditionnelles (polyester, coton), les vêtements ou chaussure fabriqués en lyocell coûtent plus cher à l’achat mais seront plus durables dans le temps. Il faut donc le voir comme un investissement sur le long terme.

Baskets tencel fabriquées en France

Lyocell et TENCEL : quelles différences ?

Aucune. Le lyocell et le TENCEL correspondent à la même matière. Le TENCEL est une marque déposée (la plus ancienne et la plus connue) détenue par une entreprise autrichienne : Lenzing. C’est avec ce nouveau partenaire que nous travaillons pour fabriquer Ector Zéphyr : une basket en lyocell et made in France.

Lyocell vs viscose

Le lyocell ou la viscose sont tous les deux des fibres végétales et sont utilisés pour les mêmes usages (draps, vêtements). Cependant, la fabrication de la viscose nécessite des produits chimiques toxiques (solvant d’hydroxyde de sodium), nocif pour l’environnement et la santé des travailleurs. De plus, la viscose n’est pas aussi respirante que le TENCEL

Ector Zéphyr : la 1ère basket française en lyocell

Avec Ector, on a décidé de recycler les bouteilles plastiques afin qu’elles ne s’accumulent pas dans nos décharges et dans nos océans. Car le plastique, c’est pas fantastique…

Notre volonté : que le plastique à usage unique disparaisse de nos quotidiens pour un monde meilleur. Nous souhaitons que les industriels le recycle afin de le réutiliser dans de nouveaux produits

Vous vous demandez peut-être : que deviendront les baskets Ector sans plastique ? Avec toute l’équipe, on réfléchit chaque jour pour concevoir et fabriquer la basket de demain. Des baskets françaises et respectueuses de l’environnement. Après des mois de recherche, de développement et de discussions, on a réussi à relever un pari fou : fabriquer la toute première basket en lyocell de France !

Une basket 100% française

Le fil lyocell (TENCEL) est envoyé à notre partenaire basé à Saint-Étienne (42). À l’aide de machines à grande vitesse, le fil est tricoté pour former la partie supérieure de la chaussure, également appelée tige, en une seule pièce. Cela présente l’avantage d’obtenir un tricot résistant et souple, sans aucune perte de matière ni de chute.

Une fois de retour dans notre atelier à Romans-sur-Isère (26), notre équipe se charge de découper, coudre et assembler les différents composants des sneakers, telles que la languette, la baguette tricolore (à l’arrière), les étiquettes et les semelles.

Ector Zéphyr est disponible en blanc : cette couleur vous permettra de l’associer facilement à toutes vos tenues. Que ce soit une élégante robe pour vos soirées estivales, un chino décontracté pour le week-end ou un jean brut pour le travail, vous serez assuré(e) de trouver le bon accord.

chaussures lyocell blanches homme

Ector Zéphyr : 130 euros