Si le laçage de chaussure semble à première vue un acte complètement banal, celui-ci peut devenir une bonne source d’inspiration pour transformer une paire de baskets. Les lacets sont des accessoires que nous pouvons personnaliser à notre guise. Certaines techniques de laçage peuvent aussi rendre l’utilisation de vos chaussures plus fonctionnelle, plus originale ou plus tendance. Laçage croisé, parallèle, commando, à l’échelle, avec ou sans nœud apparent…
On ne compte plus le nombre de méthodes que nous pouvons utiliser pour lacer nos baskets françaises. Nous ne pourrons malheureusement pas toutes les citer et les décrire, mais voici les 3 techniques les plus répandues.
Laçage croisé
La technique de laçage de chaussure la plus commune est incontestablement le laçage croisé. C’est l’une des plus classiques, car elle est rapide et assez simple à réaliser.
Le lacet est croisé en forme de X et se termine par un ou plusieurs nœuds et 2 boucles sur le haut de la chaussure. C’est d’ailleurs bien souvent cette technique de laçage que l’on apprend aux enfants. Elle est assez pratique, car elle permet de serrer et de desserrer sa chaussure aisément.
La technique est de débuter le laçage par les œillets qui se trouvent sur la partie basse de la chaussure.
Avant de commencer, veillez surtout à bien répartir votre lacet sur une même longueur aussi bien sur le côté droit que sur le côté gauche. Vous retrouverez ainsi une longueur égale au moment de réaliser le nœud final.
Remontez ensuite au fur et à mesure vers le haut de la chaussure en insérant le lacet à l’intérieur de chaque œillet opposé. Cela formera un laçage croisé en Z et fera apparaitre des X sur toute la languette de votre chaussure.
Pour nos baskets recyclées et nos chaussures en cuir, nous utilisons cette technique de laçage.
Laçage parallèle ou laçage Lydiard
À l’inverse du laçage croisé, la technique du laçage de chaussure parallèle consiste à faire un laçage à l’horizontale afin que les deux extrémités ne s’entrelacent pas. Ce type de laçage est appelé aussi laçage à barre droite ou laçage Lydiard, en hommage à Arthur Lydiard, emblématique coach entraineur néo-zélandais qui a contribué à l’essor du jogging au grand public.
Ce style de laçage de baskets tendance et très esthétique conviendra davantage aux chaussures de ville qu’aux chaussures de sport. C’est un laçage de chaussure parfaitement aligné, ordonné et raffiné, même si celui-ci reste encore moins répandu que le classique laçage croisé.
Mais cette technique particulière présente aussi l’avantage de s’adapter aux pieds gonflés ou douloureux, notamment pour les personnes souffrant d’inflammation ou de tendinite. Elle ne compresse pas le pied, ce qui rend la chaussure plus confortable.
Pour cette technique, commencez par introduire le lacet à travers la première paire d’œillets se trouvant à la base de la chaussure. Le principe consiste à faire entrer le lacet par l’extérieur de l’œillet, puis de faire ressortir les deux extrémités à l’intérieur, contre la languette. Cette étape constitue une première ligne horizontale avec une longueur qui doit être égale de chaque côté.
Pour réaliser la deuxième ligne, prenez une extrémité du lacet qui se trouve à l’intérieur puis faites-le ressortir par l’intérieur dans l’œillet positionné juste au-dessus du premier. Insérez-le ensuite dans l’œillet qui se trouve parallèlement à l’opposé.
Pour constituer la troisième ligne, prenez l’autre extrémité du lacet et faites la même opération que pour la deuxième ligne.
Répétez cette opération en alternant côté droit puis côté gauche jusqu’à arriver au dernier œillet.
Sur ce type de laçage de chaussure, le nœud n’est généralement pas apparent. Vous pouvez glisser celui-ci sous la languette de votre chaussure en vous assurant que celui-ci ne vous gêne pas (ce qui sera le cas si votre lacet est trop long).
Laçage chaussure commando ou laçage à l’échelle
Le laçage commando permet d’avoir des chevilles confortablement maintenues, sans compression des pieds dans la chaussure. Il est principalement utilisé sur des chaussures montantes de rangers par les militaires ou les pompiers. Cette technique enseignée par l’armée est susceptible de provoquer moins d’accrochages aux branches ou aux bâtons lorsque les militaires se retrouvent dans des situations pendant lesquelles ils sont contraints de ramper. Bien réalisée, la chaussure se retirera comme une pantoufle.
La technique consiste à démarrer le laçage à l’horizontale à l’intérieur des œillets comme pour le laçage parallèle, toujours au bas de la chaussure près des orteils. Introduisez ensuite cette même extrémité sur l’œillet supérieur juste au-dessus pour faire apparaitre un I. Croisez-le ensuite en l’insérant sur l’œillet opposé. Le principe est de faire un laçage croisé, mais en alternant un croisement intérieur et extérieur : en forme de X au milieu sur la languette, en forme de I sur les côtés.
Terminez ainsi jusqu’au dernier œillet.
Toujours dans le style de laçage sécurisé, le laçage en échelle. Il est couramment utilisé par les forces de l’ordre sur des terrains glissants ou accidentés. Le principe est quasi identique que le laçage commando, à la différence qu’aucun croisement n’est effectué. Le laçage sur la languette se fait à l’horizontale, à l’image des barreaux d’une échelle. La réalisation est plus longue, mais comme le laçage commando, elle assure un bon maintien des chevilles en toutes circonstances.
Le laçage de chaussure ou le changement de couleur : pour encore plus de style !
Bien d’autres techniques de laçage de chaussure existent. Certaines sont fonctionnelles et adaptées pour travailler en toute sécurité dans certains secteurs d’activités. D’autres pour être tendance afin de se démarquer avec style lors des soirées entre amis ou des sorties en ville. Le phénomène grandissant du « lacet style » a donc encore de beaux jours devant lui !
Pour un effet fashion encore plus surprenant, misez sur un lacet de couleur. Des lacets fluorescents ou de teinte pastel trancheront avec le classique lacet blanc ou noir. Ils apporteront une touche de peps pour faire ressortir la couleur de vos chaussures. Un bon moyen de rajeunir vos baskets mêmes si celles-ci sont usées. En revanche, une paire de lacets en soie ou de satin ajoutera une touche chic et glamour à votre tenue.
Des lacets qui peuvent en dire long sur vous. On ne le dira jamais assez, c’est la nuance qui fait la différence !