Les baskets sont pour tous, des compagnons de tous les jours. Elles nous accompagnent partout. Pour nous rendre au travail, à l’école, en vacances, pour aller faire des courses, nous les portons constamment. Malheureusement, il arrive que de retour à la maison, lorsqu’on enlève ses chaussures, une odeur envahit la pièce. Alors pour remédier à cela, on vous dévoile nos astuces pour vous débarrasser des mauvaises odeurs.
Appliquer des désodorisants
Les mauvaises odeurs des chaussures constituent parfois un facteur de gêne, au point que certaines personnes décident de jeter leurs chaussures. Mais avant de prendre cette décision, des solutions existent.
Le bicarbonate de soude
Parmi les différentes astuces pour faire partir les odeurs, le bicarbonate de soude, de texture poreuse est un excellent produit désodorisant. Il absorbe l’humidité présente. Pour l’utiliser, versez simplement sur toute la surface intérieure de la semelle le bicarbonate de soude et laisser reposer durant la nuit. Le lendemain, vous ne sentirez aucune mauvaise odeur.
De plus, vous pouvez vous servir de cette technique comme outil de prévention. Le principe est simple : prenez une cuillère à soupe du produit en ajoutant quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Ce mélange se fait dans un filtre à café. Dès que ce dernier est prêt, mettez ce sachet dans vos chaussures que vous laissez reposer.
Le citron
Le citron est un désodorisant naturel. Il a un effet puissant et son parfum envahit rapidement la pièce surtout quand on utilise son huile. Pour les chaussures, il ne demande pas d’effort. Prenez un citron que vous épluchez de façon à ce que vous puissiez utiliser la peau. Mettez cette peau dans vos chaussures mais attention à ne pas la laisser moisir dans vos paires de chaussures. Autrement, à vouloir régler un problème, vous en créerez un autre 😉
Le papier journal
C’est une astuce bien étonnante mais pourtant efficace. Si vous êtes amateur de presse écrite et que vous lisez souvent les journaux, ne les jetez pas ! Ils vous serviront. En effet, le papier journal a des propriétés particulières dont le caractère est de désodoriser. Pas étonnant qu’on en trouve à l’intérieur des chaussures lorsqu’on les achète.
Alors pour ce faire, prenez les papiers journaux en boules et insérez-les dans vos chaussures. Cela absorbera l’humidité et les mauvaises odeurs disparaîtront.
Lavez vos semelles intérieures
Ici, il existe deux possibilités très efficaces : la première, qui est la plus adaptée est l’utilisation d’une éponge et un peu d’eau savonneuse. En effet, lorsque vous sentez des odeurs, il est possible de laver la semelle intérieure avec une éponge après avoir séché les chaussures.
La seconde, consiste à utiliser le gel hydroalcoolique. Mettez une quantité suffisante de gel sur une éponge et frottez l’intérieur de vos semelles.
Laissez respirer vos chaussures
Les mauvaises odeurs des chaussures sont souvent causées par l’humidité. Beaucoup de paires ne laissent pas circuler l’air (notamment les chaussures fermées). La solution est de les sécher en journée ou le soir en rentrant pour empêcher la propagation des bactéries à l’origine des odeurs.
Autres désodorisants efficaces
Il existe plusieurs autres moyens pour faire partir les odeurs. Ces moyens sont pour certains peu pratiques.
Le congélateur
C’est un moyen efficace pour faire partir les mauvaises odeurs de vos chaussures. En effet, il a été prouvé après plusieurs tests que la congélation aurait un effet sur les bactéries. Le froid est capable de les éliminer. Ainsi, vous pouvez mettre vos paires dans un sac en plastique que vous déposerez dans votre congélateur. Pour que cette astuce soit encore plus efficace, vous pouvez la combiner avec celle du bicarbonate de soude.
Le pain de savon
Vous pouvez utiliser un pain de savon pour désodoriser vos chaussures. Le savon est poreux et donc absorbe facilement les odeurs dérangeantes. Pour cela il suffit de le mettre dans vos paires et de le laisser un moment.
Les sachets de Thé
Le thé est un aliment qui détend et qui permet de détoxifier. Mais il peut aussi très bien jouer le rôle de désodorisant et éliminer les odeurs peu respirables dans vos paires de chaussures. Pour que cela soit efficace, il faudrait que le thé soit utilisé afin que l’odeur dégagée soit plus intense. Mettez le sachet utilisé dans chaque chaussure et laissez reposer durant la nuit pour qu’il puisse agir.
En définitive, voilà des directives claires que vous pouvez suivre pour garder vos paires à l’abri des odeurs désagréables.