Il peut arriver à tout le monde d’acheter une paire de chaussures en cuir en ligne ou dans un magasin et de se rendre compte au moment de l’essayer qu’elle nous serre. Le sentiment d’amertume qui pourrait nous animer en ce moment est justifié. Pourtant, il existe une multitude de solutions pouvant aider à élargir ses chaussures. Le présent article vous apporte des astuces pour détendre vos chaussures en cuir.

Remplir les chaussures

Pour rendre plus larges vos chaussures en cuir, les méthodes qui se présentent à vous sont nombreuses. Vous pouvez commencer par rembourrer les chaussures. En optant pour cette astuce, vous allez devoir vous servir de certains éléments. Il vous faudra :

  • De l’alcool à friction ;
  • Du papier journal ou de la pomme de terre ;
  • Un congélateur.

L’alcool à friction

Pour y arriver, prenez l’alcool à friction avec un peu d’eau. Pulvérisez le mélange dans les chaussures en cuir pour qu’elles soient humides et laissez reposer durant quelques heures, le temps qu’elles soient sèchent. Une fois ce temps écoulé, mettez des chaussettes et essayez les chaussures. Si après le premier essai vous remarquez qu’elles ne sont pas encore bien détendues, alors vous pouvez essayer jusqu’à ce que cela vous convienne.

Le papier journal ou les pommes de terre

l’astuce du papier journal peut se faire avec des chaussettes ou bien avec des pommes de terre que vous avez déjà pelées. Elle consiste à plier des papiers journaux ou des chaussettes afin d’obtenir une boule. C’est pourquoi vous pouvez également utiliser une pomme de terre. Insérez ensuite les éléments que vous avez choisis dans les chaussures en cuir et assurez-vous que ces dernières ont pris la forme que vous désirez. Laissez les chaussures pendant douze heures environ. Retirez maintenant les éléments et vous allez constater qu’elles vont s’élargir.

Le congélateur

Vous pouvez aussi vous servir de congélateur pour détendre vos chaussures en cuir. Pour ce faire, placez dans les chaussures des sachets remplis à moitié d’eau. Apportez à présent le tout au congélateur pendant environ une heure. Le sachet d’eau doit occuper toute la chaussure. Ainsi, le gonflement du sachet dû à la température permettra à la chaussure de s’assouplir.

Chauffer les chaussures en cuir

Une autre méthode est l’utilisation de la chaleur pour détendre les chaussures en cuir. Cette méthode ne s’utilise que pour les chaussures en cuir qui sont toujours neuves, car cela peut endommager le cuir si la chaussure est ancienne. Commencez donc par mettre des chaussettes. Vous pouvez choisir des chaussettes faites avec de la laine, car celles-ci sont bien épaisses. Mais si vous n’en avez pas, portez plusieurs chaussettes. Mettez ensuite la chaussure et avec un sèche-cheveux, vous allez faire chauffer la chaussure.

Pendant que vous le faites, bougez vos orteils dans la chaussure et assurez-vous de n’avoir laissé aucune partie. Une fois qu’elles sont bien chaudes, déposez le sèche-cheveu et laissez les chaussures se refroidir tout en gardant vos pieds dedans. Vous pouvez toujours continuer à faire bouger vos orteils pendant le refroidissement pour permettre au cuir de bien s’élargir.

Pensez à passer un produit d’entretien sur le cuir pour l’humidifier, car la chaleur du sèche-cheveu peut l’abîmer.

Utiliser de la vapeur d’eau

L’utilisation de la vapeur d’eau pour détendre votre chaussure en cuir peut paraître plus facile si vous le faites avec une bouilloire. Il vous suffit de mettre de l’eau dans la bouilloire et de porter celle-ci à ébullition. Placez ensuite l’ouverture de la chaussure vers celle de la bouilloire. Faites cela jusqu’à ce que le cuir devienne souple. Portez maintenant la chaussure et marchez en faisant assez de mouvement jusqu’à ce qu’elles se refroidissent.

Utiliser des produits pour détendre les chaussures en cuir

Il existe également des produits que vous pouvez utiliser pour assouplir vos chaussures en cuir. Il s’agit de la glycérine, de la vaseline et de l’huile de ricin. Si vous désirez utiliser la glycérine, il vous faudra en appliquer à l’aide d’un linge sur les parois de la chaussure. Essayez de forcer les chaussures avec un extenseur de chaussure ou bien vous les portez simplement. Cette astuce permettra à la chaussure de s’adapter à la forme de vos pieds.

En ce qui concerne l’élargissement de la chaussure en cuir avec la vaseline, vous allez l’appliquer en plusieurs couches sur le cuir. Laissez sécher et portez les chaussures. Il est conseillé de mettre des chaussettes bien épaisses avant de les porter. La vaseline est réputée pour son effet assouplissant sur le cuir. Toutefois, il faut savoir l’appliquer pour qu’elle n’endommage pas la couleur du cuir.

->

Quant à l’huile de ricin, il vous faudra masser le cuir de la chaussure avec l’huile. Vous allez ensuite rembourrer la chaussure avec du papier journal par exemple pour exercer une force sur elle. Tout comme la vaseline, vous allez devoir être vigilant avec l’huile de ricin.

Voilà quelques astuces qui pourront vous permettre de desserrer vos chaussures en cuir.