Lorsque l’on a craqué pour des chaussures, la première des choses à faire est de choisir la bonne pointure. Mais dans certains cas, cela ne suffit pas pour être bien dedans. Il peut manquer quelques millimètres et vous vous retrouvez avec des chaussures trop serrées. Il faudra alors avoir recours à quelques astuces pour agrandir légèrement ses chaussures. Nous vous donnons les 5 meilleures pour detendre des chaussures et en faire de véritables chaussons.

Detendre des chaussures neuves avec de l’eau

Vos souliers vous font mal, car ils sont un peu serrés ? Inutile de perdre du temps, ils ne s’agrandiront pas par magie. La première des méthodes pour detendre les chaussures va consister à placer deux sacs remplis d’eau congelée dans vos chaussures. Vous aurez évidemment fait congeler ces sacs d’eau au préalable. N’hésitez pas à placer des sacs plus larges que vos chaussures pour les agrandir efficacement. Le froid va travailler sur la matière (surtout le cuir) et vous permettra de gagner quelques millimètres pour plus de confort. Il faudra laisser les sacs dans vos chaussures jusqu’au dégel complet. Attention, la surface des sacs sera humide, vérifiez que la matière de vos chaussures ne craint pas l’eau. Il faudra aussi vérifier que vos sacs sont bien étanches pour éviter tout accident.

Vous pouvez aussi remplir vos sacs d’eau et les mettre dans vos chaussures puis mettre le tout au congélateur. Comptez entre 30 et 60 minutes avant de les sortir (l’eau doit être totalement gelée).
Vous pouvez également enfiler vos chaussures glacées. Mais avant, pensez à mettre des chaussettes pour ne pas glacer vos pieds. En se réchauffant, vos chaussures vont prendre la forme de vos pieds.
Cette technique de l’eau peut aussi utiliser de l’eau chaude.

La technique reste la même : remplissez deux sacs congélation d’eau très chaude et placez-les dans vos chaussures. Laissez-les en place durant toute une nuit. Ce procédé permet d’assouplir les surfaces et donc de gagner un peu d’espace.

Le papier journal, une bonne idée pour detendre des chaussures

Prenez de vieux journaux avec lesquels vous ferez des boules après les avoir humidifiés. Placez ces boules dans vos chaussures. Là encore, vous devrez utiliser des boules de grand format afin qu’elles puissent étirer correctement les matières. Laissez ces boules dans vos chaussures 24 heures (le temps que le papier sèche).
Cette méthode fonctionne très bien avec le cuir (on a testé avec nos chaussures en cuir Ector 151 et ça marche !). Vous pouvez recommencer l’opération autant de fois que vous le souhaitez pour detendre des chaussures neuves.
Si vous n’avez pas de vieux journaux, vous pouvez aussi employer de vieux chiffons humides. La méthode est la même.

Astuce journal pour detendre chaussure

La chaussette épaisse, une alliée de taille

Vous avez des chaussettes épaisses dans vos placards ? Celles-ci vont vous aider à élargir vos chaussures. C’est simple. Enfilez-les puis mettez vos chaussures. Marchez avec plus d’une heure, cela va étirer la matière. Renouvelez l’opération autant que nécessaire. Pensez à bouger vos orteils dans la chaussure pour accentuer l’effet. Cette technique vous permettra de faire vos chaussures sans blesser vos pieds. Vous pouvez même aller faire quelques courses chez l’épicier du coin, aller chercher votre courrier ou encore aller sortir vos poubelles.

Si vos chaussures sont en cuir, pensez à les enduire de cirage pour encore plus d’efficacité. Si vos chaussures sont foncées et que vous utilisez un cirage sombre, pensez à utiliser des chaussettes sombres, sinon vos belles chaussettes blanches seront tachées.

Les chaussettes sont aussi très utiles pour agrandir des bottes. Enfilez-les puis forcez un peu pour enfiler vos bottes. Cela finira par payer !

Ps : pour glisser vos pieds dans le Made in France, on vous conseille les chaussettes de La Manufacture Perrin : 4 marques pour varier les envies et se faire plaisir

Grosses chaussettes pour detendre chaussure

L’embauchoir, un accessoire très utile

Alors oui, l’embauchoir peut paraître très ringard, mais c’est un accessoire très employé pour agrandir les chaussures. Il est d’ailleurs très utilisé par les professionnels de la chaussure. Il peut permettre d’élargir, mais aussi de gagner quelques millimètres en longueur selon le modèle.

Il sera idéal avec les chaussures en cuir ou en daim. Pour encore plus d’efficacité, pensez à vaporiser un produit spécial (dilatateur) ou à utiliser de l’alcool à 70 degrés. Imbibez un linge blanc (et propre) d’alcool et passez-le sur la surface du cuir. Laissez sécher puis mettez l’embauchoir dans vos chaussures. N’hésitez pas à recommencer l’opération plusieurs fois pour obtenir l’effet voulu.

L’embauchoir le plus efficace pour le cuir est en bois massif. Pour les autres matières, vous pouvez utiliser un modèle en métal ou en plastique. Un modèle pouvant s’ajuster est recommandé. Vous n’aurez alors qu’à serrer ou desserrer les vis pour un résultat sur mesure

detendre chaussure cuir embauchoir en bois

Prendre soin de ses chaussures pour les agrandir

Dernière astuce pour agrandir vos chaussures : les masser ! Utilisez de la vaseline, de la glycérine ou encore de l’huile de ricin (très grasse). Massez la surface pour faire pénétrer et agrandissez en tirant légèrement les surfaces.

Attention, cette méthode ne convient pas du tout pour le cuir suédé ou le daim. La matière sera en effet abîmée par la vaseline ou autre et des traces vont apparaître sur la surface. Pour ce qui concerne le cuir, il est utile de savoir que l’huile de ricin et la vaseline vont l’assombrir un peu. Employez ces produits sur un cuir noir ou marron foncé.

Pour ce procédé comme pour les autres, veillez à ne pas plier vos chaussures. Cela casserait les semelles et abîmerait vos chaussures de façon importante. Utilisez plutôt l’embauchoir pour être sûr de ne pas faire une mauvaise manipulation.

Vous pourriez aussi lire qu’il peut s’avérer être une excellente idée d’utiliser un sèche-cheveux en plus d’une de ces méthodes. C’est en fait tout à fait mauvais pour les chaussures, le sèche-cheveux va en effet endommager la colle des chaussures.

Si ce sont les lanières de vos chaussures qui vous font mal, utilisez de l’alcool isopropylique. Frictionnez plusieurs fois vos lanières avec cet alcool. Cela vous permettra de les détendre au mieux, enfilez ensuite vos chaussures et gardez-les un moment, les lanières finiront par s’étirer. Là encore, vous pouvez réitérer l’opération autant que nécessaire jusqu’à ne plus souffrir.

Chaussures francaises en cuir pour homme marron

 

Voilà, vous savez à présent comment faire pour agrandir vos chaussures. Soyez patient, ces méthodes vous demanderont plus ou moins de temps, mais sont efficaces pour oublier les chaussures trop serrées. Vous pourrez ainsi faire vos chaussures et les garder longtemps parfaitement adaptées à vos pieds.